Son nom est issu du latin "sapphirus et dérivé du grec "sappheiros" signifiant bleu. Il appartient au groupe des corindons et au système cristallin rhomboédrique. Il est composé d'oxyde d'aluminium. Sa couleur principale est le bleu nuit, mais ça peut aller du bleu pâle avec de possibles nuances violacées, jaune, orange ou incolore, et plus rarement noir, violet, vert et rose.
Dureté : 9
Provenance : Australie, Birmanie, Sri Lanka, Thaïlande
Signes astrologiques : Taureau, Vierge, Sagittaire, Poisson et tous les autres signes
Chakras : Couronne, 3e œil (frontal)
Pierre de Sagesse, volonté, courage, de Joie, de plaisir, de réalisation des ambitions, des rêves, des objectifs, de créativité, de confiance en soi, favorise l’équilibre émotionnel, le contrôle du désir, permet de percevoir la beauté en toutes choses. Le saphir aide à confronter la dépression, le chagrin. Le Saphir c’est le «gardien des archives » indispensable pour atteindre la sagesse spirituelle.
Sur le plan physique le Saphir est bénéfique à l’estomac, au coeur, aux hormones et aux glandes, aide à soulager le mal de dos, les inflammations, les rhumatismes, les sciatiques, apaise le vieillissement, bénéfique en cas de saignements, d’infection, de nausées, de furoncles. Le Saphir soulage les migraines, maux de tête, fièvre, troubles de la vue notamment les conjonctivites, régénère la peau, les ongles et les cheveux, soulage sinusite, bronchite.